Qui sommes-nous ?

Le « Conseil en gestion de patrimoine » vise à assister le client dans la compréhension et la maîtrise des enjeux patrimoniaux à court, moyen et long termes et à lui proposer des solutions d'ordres économique, juridique et financier.
Le Conseil en gestion de patrimoine - les Anglo-saxons préfèrent utiliser l'expression de « planification financière » - s'adresse à chacun de ceux qui ont une capacité d'épargne et la volonté de préparer l'avenir, qu'il soit prévisible ou imprévisible : retraite, succession, optimisation fiscale, accidents de la vie, décomposition ou recomposition de la cellule familiale, études supérieures, perte d'emploi, expatriation-impatriation… Chaque étape de la vie nécessite des actions patrimoniales spécifiques et adaptées.

Le conseil patrimonial est un métier transversal qui embrasse le droit, la fiscalité, l'immobilier, l'assurance, les produits financiers : il est donc primordial de s'assurer de la connaissance et de la compétence du Conseil que l'on choisit.
Or, la réglementation actuelle autorise tout un chacun à s'autoproclamer « Conseil en gestion de patrimoine ».

CGPC (Association française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés - www.cgpc.fr) a pour but de promouvoir et d'organiser la certification des CGP, en s'appuyant sur les règles internationales créées aux États-Unis par le Financial Planning Standards Board (FPSB) et la norme internationale ISO 22222.

Les 1 500 membres de CGPC ont dû passer un examen dans chacun des domaines évoqués ci-dessus et résoudre un cas pratique, à l'écrit et à l'oral.

Pour conserver notre Certification CFP®/CGPC, nous devons également adhérer à un code d'éthique et de déontologie, qui définit notre savoir-être, et à un code de standards et de procédures, qui définit notre savoir-faire. Nous avons en outre une obligation de formation continue de 60 heures par période biennale, de façon à maintenir et actualiser notre niveau de connaissances.

Cette Certification CFP®/CGPC permet de maîtriser à la fois la méthodologie et tous les savoirs nécessaires à sa mise en œuvre. Elle est actuellement la seule en France à pouvoir faire bénéficier ses membres de la norme internationale en gestion de patrimoine ISO 22222.

C'est une garantie réelle qui est ainsi apportée au consommateur-épargnant.

 Imprimer